Domaine de la Famille Silmärien


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La florithérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Légolas
Prince de Bel-Air
Prince de Bel-Air
avatar

Masculin
Messages : 6753
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Compiègne et Jouarre
Humeur : Ca dépend des jours
Emploi/loisirs : Premier Lieutenant, Maître Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain / Faire le pitre

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: La florithérapie   Lun 19 Jan - 14:07

Citation :
La florithérapie


a) DÉFINITION

La florithérapie regroupe les différentes gammes d'élixirs floraux ainsi que la gamme des composés floraux.

Le principe d’action est à la fois simple et subtil : les fleurs, cueillies à maturité sont perçues comme des êtres vivants et sensibles, adaptées à leur environnement et capables de rentrer en résonnance avec la vie émotionnelle de l’être humain.


b) QU’EST CE QU’UN ÉLIXIR FLORAL ?

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Chaque élixir est porteur d’une qualité spécifiquement liée à l’espèce florale dont il est issu. Cette qualité est l’expression d’une capacité de rééquilibrage émotionnel mais aussi d’une dynamique d’épanouissement et de transformation de la personne vers plus de créativité et d’authenticité.

Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi. Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.


c) PRÉPARATION DES ÉLIXIRS FLORAUX

La préparation des élixirs floraux est un processus vivant et dynamique qui tient compte des influences des éléments naturels et environnementaux. Toutes les conditions et les étapes de la préparation doivent être rigoureusement respectées afin de permettre la mise en lien subtile entre la sensibilité propre à chaque espèce végétale et  la vie émotionnelle de l’être humain.

Un élixir floral se prépare en 2 étapes :

- Première étape : la préparation de l’élixir-mère

L’élixir-mère est obtenu par infusion solaire de fleurs dans de l’eau. Dès leur cueillette, les fleurs  d’une espèce végétale choisie sont déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis  exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures.
Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool (qui sert de conservateur), puis dynamisée : on obtient ainsi l’élixir-mère.

- Deuxième étape : la préparation de l’élixir floral

L’élixir floral se prépare en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans une base d'alcool (alcool 20% vol.) ou dans une base de sève d’érable (alcool 0,2% vol.).

On obtient l’élixir floral en 1ère dilution.


d) CONSEILS D’UTILISATION

Sachez reconnaître l’émotion ou l’état d’esprit qui vous caractérise en ce moment présent et choisissez les élixirs floraux adaptés à votre humeur.
N’hésitez pas à faire appel à un thérapeute qualifié pour une sélection personnalisée.
   
Choisissez un ou plusieurs élixirs floraux adaptés à votre humeur ou à votre situation actuelle.
Pour une efficacité optimum, veillez à ne pas utiliser plus de 5 élixirs floraux différents en même temps.
Les élixirs sélectionnés peuvent être préparés en mélange dans un même flacon de 30ml, 3 gouttes à chaque prise.
   
Répétez la prise 3 à 5 fois par jour, le matin au réveil, avant les repas principaux et le soir au coucher.

Poursuivez les prises avec régularité pendant trois ou quatre semaines.
Dans les situations aiguës ou exceptionnelles, renouvelez les prises fréquemment et aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Une utilisation fréquente et régulière renforce notablement l’action des élixirs floraux.

Les élixirs floraux doivent être manipulés avec soin, en ne gardant pas les flacons ouverts et en évitant le contact du compte-gouttes avec toute autre surface, les mains ou l’intérieur de la bouche. Les flacons ne doivent pas être laissés près d’une source de chaleur ou au soleil.

Les élixirs floraux s’utilisent également en application externe (crèmes de soin à base d’élixirs floraux ou associés à une huile végétale) ainsi que dans le bain, en introduisant une dizaine de gouttes à l’eau du bain.

Les élixirs floraux sont dénués d’effets indésirables et utilisables par tous. Ils ne présentent aucun risque de surdosage et s’intègrent parfaitement à toute autre thérapeutique.


e) NIVEAU DE DILUTION ET SUPPORT

L’élixir floral s’utilise directement en 1ère dilution ou en préparant un second niveau de dilution. Pour cela, il suffit de placer 7 gouttes de l’élixir floral dans un flacon contenant 1/3 d’alcool et 2/3 d’eau de source pure. Vous obtenez ainsi un élixir floral en seconde dilution. Toutefois, l’efficacité et la rapidité d’action des élixirs floraux sont nettement accrues lors d’une utilisation en première dilution.

Pour une très longue conservation et pour une grande facilité d’utilisation, il est recommandé d’utiliser les élixirs floraux à base d’alcool. La sève d’érable est un excellent support pour les élixirs floraux, conseillé à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser le support traditionnel à base d’alcool. Choisir une sève d’érable qui garantira un produit pur et naturel. Un élixir floral à la sève d’érable devra être gardé au frais après la première ouverture et conservera ses propriétés pendant plusieurs semaines.

Sources => http://www.deva-lesemotions.com/specialiste-des-emotions/la-floritherapie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
La florithérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chocothérapie
» Avez-vous déjà suivi une thérapie?
» Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...
» Hydrothérapie et thermothérapies différentielles
» Bisous Thérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la Famille Silmärien :: Ouvrages de florithérapie :: La florithérapie-
Sauter vers: